Aider & accompagner

Qu’ils soient professionnels, de l’entourage ou de la famille, les aidants qui épaulent les jeunes malades ou en situation de handicap se sentent parfois dépassés. Que ce soit à titre informatif, sur le plan relationnel ou sur le plan administratif, la Fondation Saint-Pierre souhaite soutenir les aidants et développer un réel accompagnement.

Afin de réaliser cette mission d’aide et d’accompagnement, nous avons retenu deux axes de travail :
  • Accompagner tous les proches aidants et notamment, ceux dont les enfants sont pris en charge dans nos établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société.
De premières actions sont mises en œuvre :

En 2018 – Réaménagement de « salons des parents » à l’Institut Saint-Pierre (projet en cours). Ce projet a reçu le soutien financier de l’Association La Régalade.

En 2016 – « La journée des aidants »

En 2016, l’Institut Saint-Pierre et AG2R La Mondiale ont organisé « la journée des aidants », avec l’appui de la mairie de Palavas. Destinés à apporter du soutien aux aidants, plusieurs temps forts se sont succédés tout au long de la journée.
Entre des ateliers informatifs sur les droits et les démarches, des espaces de discussion pour mieux connaître la maladie ou les possibilités de répits, cet évènement fut également l’occasion d’entendre des témoignages poignants.

En 2015 – Ouverture de la Maison d’Accueil

Une maison d’accueil pour les familles d’enfants hospitalisés à l’Institut Saint-Pierre a ouvert ses portes à Noël 2015. Des studios meublés pouvant accueillir chacun trois personnes ont été inclus dans la réalisation « Terrasses en Mer », située à 100 mètres de l’Institut Saint-Pierre. Ces hébergements non – médicalisés sont réservés aux parents des enfants hospitalisés. Ce projet a reçu le soutien financier de « l’Opération Pièces Jaunes » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.