Hervé Durand

Le mot du président

De l’Oeuvre Montpellieraine des Enfants à la mer à la Fondation Saint-Pierre.

100 ans, l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) est née en 1918 ! Face à la présence de la tuberculose, une des principales causes de la mortalité infantile de l’époque, des médecins et des familles montpelliéraines décidèrent de mettre en commun leurs compétences et leur générosité.

Il est alors créé l’Institut Saint-Pierre, à Palavas-les-Flots dans une situation géographique exceptionnelle. Pendant cent ans, des dizaines de milliers d’enfants ont été accueillis venant recevoir les soins qui leur étaient nécessaires. Ce bord de mer est devenu un haut lieu d’innovation dans la prise en charge de maladies très invalidantes.

En 2015, l’OMEM fonde l’Association Saint-Pierre, qui gère l’Institut Saint-Pierre, devenu le 1er Établissement pédiatrique de Soins de Suite et de Réadaptation de France; l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Saint-Pierre Millegrand (dans l’Aude) & le Genévriers (dans le Gard) ; l’Association Améthyste orientée vers la prise en charge d’adolescents présentant des troubles du spectre autistique ainsi qu‘un centre de formation et d’événementiels O.C.D.F.

Aujourd’hui, la Fondation Saint-Pierre, transformation de l’OMEM par le décret du 28 février 2018 entend porter des projets de recherche et d’innovation, mener des actions de prévention et de sensibilisation aux grandes causes de l’enfance, aider et accompagner les aidants. Par son statut de Fondation reconnue d’utilité publique et abritante, elle est désormais en mesure d’abriter des fondations et de recueillir des fonds individualisés crées par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat.

En 2018, nous avons posé ensemble les fondations du nouveau siècle à venir, pour pouvoir accompagner toujours plus d’enfants puisqu’ils sont « la meilleure raison de tout oser ».

Hervé Durand