Appel National à Projets – Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant

Forte du succès de la 1ère édition qui a réuni plus de 50 start-up candidates, et de la qualité des lauréats (Devinnova pour Myangel VitalSigns et Deepsense pour une alèse souple connectée), la Fondation Saint-Pierre organise en 2020 la 2ème édition du Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant.

Cet appel à projets porte sur la recherche de solutions innovantes utilisant prioritairement l’ensemble des technologies numériques. Son but premier est, dans toutes les circonstances, y compris les périodes de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui, d’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade et de réduire les inégalités d’accès à la santé.

Mécène

La Caisse d’Epargne est le mécène fondateur de ce Grand Prix depuis 2018. Partenaire historique de la Fondation Saint-Pierre, elle est particulièrement sensible à favoriser l’innovation pour la cause des enfants malades ou en situation de handicap.

Cibles

Ce concours national est destiné aux startups, laboratoires de recherche, associations et étudiants* qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. Ce grand prix est une opportunité unique de s’introduire sur un marché, aujourd’hui peu investi mais porteur, celui de la santé de l’enfant.

*catégorie Idée uniquement

Dotation

Ce grand prix récompense un lauréat dans chacune des trois catégories :

Le prix Talent

récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Sont incluses les innovations développées pour l’adulte qui cherchent à s’appliquer à l’enfant.

Dotation : 70 000 euros sur deux ans.

Le prix Espoir

récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marché, ni mis en œuvre.

Dotation : 25 000 euros sur deux ans.

Le prix Idée

récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes.

Dotation : 5 000 euros.

Déposer un projet

Les candidatures sont closes.

Avril 2020

Ouverture de l’appel à projets

30 août 2020

Clôture des candidatures

15 novembre 2020

Préselection de 15 Finalistes

10 décembre 2020

Présentation des finalistes et remise des prix

Contact

Pour tout renseignement complémentaire : candidature-grand-prix@fondationsaintpierre.org

Édition 2018

(Re)découvrez les 10 projets finalistes lors de la première édition du Grand Prix de l’Innovation. Pré-sélectionné.e.s sur dossier par le jury, les candidat.e.s avaient ensuite pitché devant plus de 1000 personnes, face au même jury, à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Les lauréats étaient Devinnova et Deepsense.