Appel National à Projets – Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant

Forte du succès de la 1ère édition qui a réuni plus de 50 start-up candidates, et de la qualité des lauréats (Devinnova pour Myangel VitalSigns et Deepsense pour une alèse souple connectée), la Fondation Saint-Pierre organise en 2020 la 2ème édition du Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant.

Cet appel à projets porte sur la recherche de solutions innovantes utilisant prioritairement l’ensemble des technologies numériques. Son but premier est, dans toutes les circonstances, y compris les périodes de crise comme celle que nous traversons aujourd’hui, d’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade et de réduire les inégalités d’accès à la santé.

Cibles

Ce concours national est destiné aux startups, laboratoires de recherche, associations et étudiants* qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. Ce grand prix est une opportunité unique de s’introduire sur un marché, aujourd’hui peu investi mais porteur, celui de la santé de l’enfant.

*catégorie Idée uniquement

Dotation

Ce grand prix récompense un lauréat dans chacune des trois catégories :

Le prix Talent

récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Sont incluses les innovations développées pour l’adulte qui cherchent à s’appliquer à l’enfant.

Dotation : 70 000 euros sur deux ans.

Le prix Espoir

récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marché, ni mis en œuvre.

Dotation : 25 000 euros sur deux ans.

Le prix Idée

récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes.

Dotation : 5 000 euros.

Déposer un projet

Pour candidater, vous devez télécharger l’appel à projets et prendre connaissance du règlement du concours.

Thèmes

L’appel à projets est axé autour de deux thèmes majeurs : la qualité de vie de l’enfant dans son environnement & la réduction des inégalités d’accès à la santé.

• Qualité de vie de l’enfant dans son environnement : innovation favorisant l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant, et par là même de sa famille, dans son environnement.
  • Réduction des inégalités d’accès à la santé : innovation numérique contribuant à améliorer l’orientation et les connexions à l’intérieur du réseau de santé, à travers tous les champs possibles de la télémédecine.

Critères

Prix Talent & Espoir : Tout au long du processus de sélection, les projets seront évalués sur la base de 5 critères par des jurés indépendants :

• caractère innovant
  • efficacité démontrée
  • écoconception
  • potentiel économique
  • capacité à piloter et mener le projet

Les finalistes seront invités à venir présenter leur projet devant un grand jury.

Prix Idée : Pour le lauréat de cette catégorie, les projets seront évalués sur la base d’un seul critère : le caractère innovant. Une présélection sera effectuée par un jury spécifique. Les finalistes seront invités à venir présenter leur projet devant ce jury.

Avril 2020

Ouverture de l’appel à projets

15 juillet 2020

Clôture des candidatures

15 novembre 2020

Préselection de 15 Finalistes

Décembre 2020

Présentation des finalistes et remise des prix

Contact

Pour tout renseignement complémentaire : candidature-grand-prix@fondationsaintpierre.org

Édition 2018

(Re)découvrez les 10 projets finalistes lors de la première édition du Grand Prix de l’Innovation. Pré-sélectionné.e.s sur dossier par le jury, les candidat.e.s avaient ensuite pitché devant plus de 1000 personnes, face au même jury, à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Les lauréats étaient Devinnova et Deepsense.