Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant
– 2ème édition –

en partenariat avec

Pourquoi ce Grand Prix ?

Il est urgent de chercher et de trouver des solutions innovantes qui permettront d’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade ou de réduire les inégalités d’accès à la santé pour eux. Ce Grand Prix s’adresse aux startups, laboratoires de recherche, associations, étudiants et médecins. La vision du Grand Prix est de soutenir des projets numériques et novateurs, qu’ils soient en phase de commercialisation ou en phase de concept. Pour cela, la Fondation et ses partenaires dédient une dotation globale de 100 000€.

Article lié : Les startup Devinnova et Deepsense remportent la 1ère édition

Organisé par la Fondation Saint-Pierre

La Fondation Saint-Pierre, acteur majeur de la protection et la santé de l’enfant en France et notamment en Occitanie, s’appuie sur 100 cent d’innovation à l’Institut Saint-Pierre, hôpital pédiatrique de référence dans l’accompagnement d’enfants malades et en situation de handicap.
En organisant ce Grand Prix, la Fondation Saint-Pierre agit pour les enfants et s’engage significativement dans un de ses 4 axes d’action : celui de la recherche et l’innovation.

Découvrir les priorités de la Fondation Saint-Pierre

Le message de la Présidente du jury 2020

Le Dr Faure Van Effenterre préside cette année le jury 2020 de ce Grand Prix.

3 catégories, 3 dotations

Le prix Talent

récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Sont incluses les innovations développées pour l’adulte qui cherchent à s’appliquer à l’enfant.

Le prix Espoir

récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marché, ni mis en œuvre.

Le prix Idée

récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes.

Dotation
70 000 euros sur 2 ans

Dotation
25 000 euros sur 2 ans

Dotation
5 000 euros

NOUVEAUTÉ : CRÉATION DE LA CATÉGORIE IDÉE

Nouvelle édition, nouvelle catégorie !
Ce prix récompensera un projet basé sur une idée en apportant une aide financière au démarrage du projet. Celui-ci donne l’opportunité à des étudiants, à des associations, à des familles de se porter candidats.

Découvrez la vidéo de Benoit Sijobert, coordinateur du prix Idée et responsable du Humanlab >> 

En 2018, la Fondation Saint-Pierre et ses partenaires ont donné vie au Humanlab Saint-Pierre. Ce lieu d’innovation, ouvert à tous et gratuit, permet de développer et fabriquer des solutions techniques pour améliorer la vie d’enfants en situaiton de handicap.

Mécène fondateur
caisse d’épargne languedoc-roussillon – rse

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est le mécène fondateur de ce Grand Prix depuis 2018. Partenaire historique de la Fondation Saint-Pierre, elle est particulièrement sensible à favoriser l’innovation pour la cause des enfants malades ou en situation de handicap.

Calendrier 2020

AVRIL 2020

Ouverture de l’appel à projets

30 AOÛT 2020

Clôture des candidatures

10 NOVEMBRE 2020

Pré-sélection des 15 finalistes

10 DÉCEMBRE 2020

Annonce des finalistes et remise des prix

Annonce des finalistes

Parmi les 80 projets candidats au Grand Prix, seuls 15 seront pré-sélectionnés dans les 3 catégories par l’ensemble des membres du jury.
Nous vous proposons de rester connecté avec nous en vous inscrivant aux informations liées au Grand Prix de l’Innovation organisé par notre fondation.
Vous recevrez en avant-première le nom des projets qui ont retenu notre attention et qui auront l’opportunité de pitcher leur projet le 10 décembre prochain.