Ce projet a permis d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants lors des consultations ORL en créant un environnement apaisant, propice à la diminution de l’anxiété et au bon déroulement des examens.
L’acquisition de matériels de médiation sensorielle, tels qu’un projecteur d’images aquatiques, des colonnes à bulles et différents supports lumineux inspirés de l’univers marin, a permis de transformer le temps de consultation en une expérience plus rassurante et ludique. Dès la salle d’attente, un lien a été établi entre l’aquarium et l’univers imaginaire proposé en consultation, favorisant l’entrée de l’enfant dans un climat de confiance.
Pendant l’examen, le médecin et l’assistant(e) ont utilisé ces différents supports pour capter l’attention de l’enfant, faciliter sa coopération et limiter son appréhension. Les bâtons lumineux, les projections et les histoires imaginaires inspirées du monde marin ont constitué de précieux outils de distraction et de médiation, mobilisant notamment les techniques d’hypnoanalgésie afin d’aider l’enfant à rester calme et immobile durant l’auscultation.
À l’issue de la consultation, alors que le médecin échangeait avec les parents, l’assistant(e) a poursuivi cet accompagnement en prolongeant l’exploration de cet univers imaginaire avec l’enfant. Cette continuité a permis de laisser un souvenir positif de la consultation, contribuant à diminuer les appréhensions lors des visites ultérieures.
En favorisant une relation de confiance entre l’enfant, sa famille et les soignants, ce projet a amélioré les conditions de réalisation des examens ORL tout en offrant aux jeunes patients une expérience plus sereine et plus positive du soin.