Depuis 100 ans, la Fondation Saint-Pierre, transformation de l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer s’est donnée comme mission l’amélioration de la santé et de la protection de l’enfance, notamment en Occitanie.

Aujourd’hui, grâce à cette transformation, nous pouvons donner une impulsion encore plus forte à nos actions et accompagner les grandes évolutions de notre société dans le domaine de la santé infantile. Nous devons répondre à la demande du public et des institutions, nous adapter à une société qui évolue sans cesse et à l’apparition de nouveaux besoins. Notre combat est exigeant, il nous impose d’être en permanence au service de l’enfant, tout l’enfant, tous les enfants.

À cet effet, les lignes de force d’un projet global ont été tracées :

• Venir en aide à d’autres structures, associatives, à but non lucratif, ayant pour cause l’enfant et manifestant un besoin de se développer ou rencontrant des difficultés financières ou de gestion.

• Prévenir et sensibiliser aux grandes causes de l’enfance.

• Promouvoir la recherche et l’innovation dans tous les domaines qui pourront demain améliorer le sort de l’enfant face à la maladie.

• Aider et accompagner les aidants familiaux et professionnels.

Pour mener à bien ces missions, nous serons guidés par cinq principes d’action :

La transparence : agir en transparence vis-à-vis de ses partenaires, donateurs et bénéficiaires.

L’audace : innover est la seule façon de trouver de nouvelles réponses aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

L’expertise : sélectionner des projets par des experts reconnus dans leur spécialité.

L’impact et l’évaluation : apporter des solutions durables et être en mesure de les évaluer.

La pérennité : développer et soutenir des programmes d’actions dans la durée (3 à 5 ans).