Grand Prix de l’Innovation 2022

pour la santé de l’enfant

– 3ème édition –

en partenariat avec

Pourquoi ce Grand Prix ?

Il est urgent de chercher et de trouver des solutions innovantes qui permettront d’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade ou de réduire les inégalités d’accès à la santé pour eux. Ce Grand Prix s’adresse aux startups, laboratoires de recherche, associations, étudiants et médecins. La vision du Grand Prix est de soutenir des projets numériques et novateurs, qu’ils soient en phase de commercialisation ou en phase de concept. Pour cela, la Fondation et ses partenaires dédient une dotation globale de 100 000€.

Article lié : Découvrir les lauréats et les finalistes de la 2ème édition

Organisé par la Fondation Saint-Pierre

La Fondation Saint-Pierre, acteur majeur de la protection et la santé de l’enfant en France et notamment en Occitanie, s’appuie sur 100 cent d’innovation à l’Institut Saint-Pierre, hôpital pédiatrique de référence dans l’accompagnement d’enfants malades et en situation de handicap.
En organisant ce Grand Prix, la Fondation Saint-Pierre agit pour les enfants et s’engage significativement dans un de ses 4 axes d’action : celui de la recherche et l’innovation.

Découvrir les priorités de la Fondation Saint-Pierre

3 catégories, 3 dotations

Le prix Talent

récompense une innovation déjà introduite sur le marché ou en phase de déploiement. Il s’agit d’un produit nouveau, d’une nouvelle technique, de nouveaux services à la santé ou de nouvelles méthodes ou procédés de pratiques médicales. Sont incluses les innovations développées pour l’adulte qui cherchent à s’appliquer à l’enfant.

Le prix Espoir

récompense un projet au stade de développement : maquettes ou prototypes porteurs d’innovation, non encore introduits sur le marché, ni mis en œuvre.

Le prix Idée

récompense un projet au stade de concept nécessitant le développement de maquettes et prototypes.

Dotation
70 000 euros sur 2 ans

Dotation
25 000 euros sur 2 ans

Dotation
5 000 euros

Mécène officiel
caisse d’épargne languedoc-roussillon

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est le mécène de ce Grand Prix depuis sa création, en 2018. Partenaire historique de la Fondation Saint-Pierre, elle est particulièrement sensible à favoriser l’innovation pour la cause des enfants malades ou en situation de handicap.

Mécène associé
AxLR – Occitanie Méditerranée

La SATT AxLR contribue à transformer des inventions en innovations pour élaborer des produits ou des services en adéquation avec des besoins industriels et commerciaux. Aux côtés des chercheurs académiques, la SATT aide à la construction, finance et accompagne le développement des inventions en étroite interaction avec les industriels et investisseurs. 

DOSSIER DE CANDIDATURE – CATÉGORIE TALENT & ESPOIR

Pièces obligatoires à joindre au dossier :

Concernant le projet :

  • Budget détaillé du projet présenté en dépenses et en recettes. Dans la catégorie espoir, préciser si les demandes de subvention sont en cours d’instruction ou ont abouti (à une réponse favorable ou non)
  • Devis ou autres documents étayant le budget prévisionnel du projet dans la catégorie espoir
  • Une photo de l’équipe en haute définition, format JPEG ou PNG, 800 x 600 pixels minimum
  • Deux photos du projet en haute définition, format JPEG ou PNG, 800 x 600 pixels minimum
  • Une vidéo courte (< 3 minutes) présentant le projet. La vidéo sera soumise via une URL, privée, non-répertoriée, et hébergée sur une plateforme de votre choix (YouTube, Vimeo, Dailymotion, Google Drive, etc.)

Concernant votre structure :

  • Composition du conseil d’administration ou de la gouvernance
  • Bilan et compte de résultats de l’année précédente
  • Budget prévisionnel de fonctionnement de la structure de l’année en cours et/ou à venir
  • Logo et/ou visuel, format JPEG ou PNG, 800 x 600 pixels minimum
  • RIB

CONSIGNES AVANT D’ALLER PLUS LOIN :
Répondre de manière claire et synthétique à l’ensemble des points.
Seuls les dossiers dûment complétés et retournés dans les délais demandés feront l’objet d’une présentation auprès de l’instance sociale habilitée à rendre une décision.

La Fondation Saint-Pierre se réserve le droit de demander la production de tout autre document complémentaire nécessaire à l’instruction du dossier présenté.

DOSSIER DE CANDIDATURE – CATÉGORIE IDÉE

Pièces obligatoires à joindre au dossier :

  • Présentation (type Powerpoint) sous format PDF présentant le concept en moins de 20 diapositives en y incluant à minima: Le contexte (pour qui? pourquoi?), la description du concept (comment?), son potentiel (caractère innovant, universalité de l’apport, rupture technologique)
  • Vidéo de démonstration (Facultative) de 2 minutes maximum présentant le concept. La vidéo sera soumise via une URL, privée, non-répertoriée, et hébergée sur une plateforme de votre choix (YouTube, Vimeo, Dailymotion, Google Drive, etc.).
  • Logo et/ou visuel, format JPEG ou PNG, 800 x 600 pixels minimum
  • RIB

CONSIGNES AVANT D’ALLER PLUS LOIN :
Répondre de manière claire et synthétique à l’ensemble des points.
Seuls les dossiers dûment complétés et retournés dans les délais demandés feront l’objet d’une présentation auprès de l’instance sociale habilitée à rendre une décision.
Le jury spécifique à la catégorie IDÉE se réserve le droit de contacter individuellement chaque candidat pour toute demande d’informations supplémentaires nécessaires à l’instruction du dossier de candidature.

Calendrier 2022

15 JUIN 2022

Ouverture de l’appel à projets

15 SEPTEMBRE 2022

Clôture des candidatures

10 NOVEMBRE 2022

Présélection des 15 finalistes

1 ER DÉCEMBRE 2022

 

Annonce des lauréats et Cérémonie de remise des prix 2022