Agir pour l’égalité des chances
Santé, culture, environnement affectif… nous ne naissons pas tous sous la même étoile. Pour lutter contre les déterminismes, pour que chaque enfant grandisse avec toutes les cartes en main, la Fondation Saint-Pierre souhaite permettre à chaque jeune de trouver son potentiel et de l’exprimer.
Afin de réaliser cette mission éducation, nous avons retenu deux axes de travail :
- Accompagner les familles en difficulté dans la parentalité en tenant compte de leur environnement global (précarité économique, maladie…),
- Inviter les jeunes à découvrir et explorer les arts et la culture pour mieux comprendre le monde et devenir des citoyens avertis avec le programme Art et Handicap,
- Accompagner les jeunes en fragilité sociale vers l’emploi et la formation.
Les projets
Explorer, rassurer, encourager
Permettre à chaque enfant de trouver son potentiel afin de l’exprimer et réduire les inégalités sont des missions éducatives engagées par la fondation. Elles ont pour but de donner des clés supplémentaires à chaque enfant afin qu’il s’épanouisse et se sente plus sécurisé dans son avenir.
L’ASSOCIATION AMÉTHYSTE
L’établissement spécialisé Améthyste (association) accueille depuis 2002 des adolescents de 12 à 20 ans souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) en rupture de prise en charge et leur propose un soutien et un développement de leurs acquis par :
- un environnement pédagogique adapté et rassurant,
- un suivi personnalisé par la construction d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA),
- Des accompagnements vers la vie d’adulte pour être le plus autonome et indépendant possible,
- La construction d’un projet d’orientation vers un autre dispositif d’accompagnement en facilitant les essais et les transitions,
- La guidance de l’entourage (famille, aidants …).
LE PROJET VÉLO
En Janvier 2020, Saint-Pierre Le Genévrier a rejoint le Groupe de la Fondation Saint-Pierre.
Établissement médico-social situé dans le Gard, plus de 76 enfants et adolescents de 4 ans à 20 ans sont accueillis au sein de l’établissement.
L’Association Pour eux Pour elles, représentée par Sonia Delande Cammarata, Caro Contu et Audrey Romero, a remis un chèque de 3 500€ pour Saint-Pierre Le Genévrier afin de soutenir le projet « Vélo ».
Ce projet a pour objectif d’apprendre aux enfants à faire du vélo et de finaliser cet apprentissage par un stage de sensibilisation à la prévention routière.
Cette activité sportive va permettre de :
1) Maîtriser l’équilibre et la coordination,
2) Analyser l’environnement et les risques à évaluer,
3) Respecter le code de la route,
4) Développer les systèmes musculaires et cardio-vasculaire.
Vous êtes une entreprise, une association, un particulier et vous souhaitez nous proposer un projet ?