Notre histoire, une généreuse aventure humaine…

XXe siècle

Face à la tuberculose, les médecins sont unanimes : la guérison est favorisée par une cure solaire associée aux bains de mer. Une poignée de médecins de la Faculté de médecine de Montpellier et des familles décident de conduire des enfants tuberculeux à Palavas afin qu’ils bénéficient des bienfaits de la mer. Cette initiative est à l’origine de l’Oeuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer.

4 juin 1918

C’est décidé : une maison de soins pour enfants, baptisée l’institut Saint-Pierre sera créée en bord de mer. Le cardinal de Cabrières l’inaugure et en confie la gestion aux Sœurs de Saint-Vincent de Paul.

9 mars 1929

L’institut s’agrandit pour accueillir de nouveaux patients. De larges terrasses, ouvertes sur la mer et le soleil sont notamment construites le long de la plage.

1949

L’OMEM assure la gestion de 720 lits d’enfants.

1972 – 1983

Précurseur, l’Institut est le premier hôpital à développer l’orthopédie pédiatrique, qui devient une de ses activités phares. Les médecins créent également un service de chirurgie infantile au CHU de Montpellier. Le premier séminaire national de cette discipline a lieu à l’Institut Saint Pierre en 1977 sur le thème du cartilage de croissance.

1997-1999

Reconstruction d’un nouvel hôpital ultra moderne conforme aux nouvelles normes européennes.

2015

L’Association Saint-Pierre est créée. Elle gère l’ensemble des structures et établissements médicaux sociaux repris par l’OMEM, dont un ITEP (Saint-Pierre Millegrand), un SESSAD et une structure d’accueil de jour dédiée aux enfants autistes (Améthyste). Elle se déploie également dans le domaine de la formation sanitaire et médico-sociale avec l’organisation Formation Innov Saint-Pierre. L’OMEM met sa notoriété au service de la santé infantile pour soutenir des actions de sensibilisation, de prévention, de recherche et d’innovation, d’aide aux aidants.

2018

L’année de la consécration : alors que l’Institut Saint-Pierre fête ses 100 ans, l’OMEM devient la Fondation Saint-Pierre !

Galerie Photos