L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE                            AU SERVICE DU SOIN DE L’ENFANT

En Décembre 2020, un nouveau bâtiment a été construit au sein de l’Institut Saint-Pierre afin d’installer des technologies de pointe destinées aux jeunes patients.

Grâce à de nouvelles acquisitions, l’Institut Saint-Pierre dispose d’un plateau complet innovant de kinésithérapie et de médecine physique afin d’accompagner les enfants en situation de handicap et d’ouvrir le champ du sport au handicap.

Le GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab) ou laboratoire intéractif d’analyse de la marche en temps réel occupe l’espace principal par sa dimension. En effet, pour fonctionner, il utilise un double tapis de marche instrumenté, un système de capture de mouvement et un environnement de réalité virtuelle, reliés à 3 caméras et un sytème d’enregistrement de l’activité musculaire. Ce type de dispositif est rare en France et c’est le premier à visée pédiatrique.

Le GRAIL remplit 2 fonctions principales :

– Il permet d’analyser la marche par la captation de cycle de marche de l’enfant. Cet examen réalisé par un médecin peut durer jusqu’à 2 heures. Il a pour but de dresser un bilan complet de l’activité articulaire et musculaire du patient.

– C’est un outil de rééducation interactive destiné aux enfants présentant diverses pathologies, sous le regard d’au minimum 2 kinésithérapeutes.

L’isocinétisme, installé dans ce même bâtiment, permet d’évaluer précisement la force musculaire et ainsi de mettre en évidence les déficits ou déséquilibres d’ordre articulaire, musculaires ou neurologiques. Le professionnel pourra à l’aide de l’isocinétisme, corriger ou améliorer de la manière plus adaptée, les capacités de l’enfant.

Ces technologies touchent un panel d’utilisateurs très large car ils visent, par exemple, à améliorer la marche chez un enfant cérébraux lésés, à ajuster une prothèse, ou établir un biman complet pré et post chirurgie, multi sites ou encore à entrainer un sportif de haut niveau, enfants et adultes dans leur réathlétisation.

UNE OPPORTUNITÉ POUR LA RECHERCHE MÉDICALE

Le GRAIL constitue un équipement propice à la recherche, à destination de médecins, kinésithérapeutes, ingénieurs.

Les projets de recherche peuvent se faire en lien avec le CHU de Montpellier et en vue de publications. De plus, les praticiens de l’Institut Saint-Pierre restent ouverts à l’acceuil de sujets de thèse de fin d’internat.

Vos dons comptent !
Vous aussi, aidez les enfants en soutenant nos actions

Vous êtes une entreprise, une association, un particulier et vous souhaitez nous proposer un projet ?