Mener des actions de prévention et de sensibilisation

Une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière sont déterminants pour la santé de l’enfant.

En 2013, l’augmentation généralisée de la prévalence de l’obésité a été qualifiée « d’épidémie » par l’Organisation Mondiale de la Santé. La Fondation Saint-Pierre a donc choisi d’en faire un axe fort.

Afin de prévenir et sensibiliser à cette grande cause, nous avons retenu deux axes de travail :

• Promouvoir des alimentations saines et durables auprès des jeunes en sensibilisant aux bienfaits d’un régime équilibré par l’apprentissage de comportements et de pratiques alimentaires adaptées,

• Promouvoir un mode de vie actif et lutter contre la sédentarité comme indiqué dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS — loi de santé publique du 9 août 2004), en incitant les jeunes et les populations sensibles à pratiquer une activité physique régulière.

Les projets

Partager, accompagner, informer

Que ce soit par de grands événements ou des activités à taille humaine, il est important d’informer et sensibiliser afin que chaque acteur puisse accompagner l’enfant au mieux dans son évolution. C’est grâce à l’implication de toutes les parties-prenantes que nos actions prennent tout leur sens.

ASSOCIATION TOM

La formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Or, en France, le déficit de formation de la population est dénoncé, le mauvais pronostic est connu et malgré une médiatisation de la mort subite, rien n’est concrètement mis en œuvre pour former les citoyens au massage cardiaque.

Pour pallier cette absence d’action de terrain, l’association TOM se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen : le massage cardiaque externe (MCE) et au-delà à l’utilisation du défibrillateur.

FONDS D’ACTION PARASPORT ET JEUNESSE

Le sport est un paramètre de santé important pour tous les enfants qu’ils soient atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap.

La Fondation Saint Pierre souhaite rendre le sport accessible à tous, depuis le sport santé au sport de compétition en passant par l’initiation et la sensibilisation, c’est un réel enjeu de santé publique.

Ce fonds d’actions parasport a plusieurs niveaux d’interventions :

1) Permettre l’acquisition d’équipement / matériel sportif

2) Financer du temps d’éducateur d’activité physique adaptée (APA)

3) Des actions de sensibilisation au handisport / parasport

Vos dons comptent !
Vous aussi, aidez les enfants en soutenant nos actions

Vous êtes une entreprise, une association, un particulier et vous souhaitez nous proposer un projet ?