Saveurs et bonne humeur au Festival #Bon !

Saveurs et bonne humeur au Festival #Bon !

Après plusieurs mois de préparation, le Festival #Bon imaginé par Olivier Chaput, Audrey Anidjar et co-organisé avec la Fondation Saint-Pierre a fait carton plein. Retours et impressions sur ce week-end riche en saveurs qui a attiré plus de 4 000 visiteurs à l’Institut Saint-Pierre.

Samedi 19 mai, à 10 h tapante, après une inauguration en présence des élus et des partenaires de l’événement, le Festival #Bon a ouvert ses portes au public. Petits et grands ont découvert, au fil des stands, un potager, une poissonnerie et un marché grandeur nature. Ils pouvaient également se rendre chez le fromager pour gouter de la tome et du bleu, se régaler au stand confiture ou encore se dépenser avec des initiations de karaté, de salsa et même de BMX Flat. Tout un programme !

Pour Charles Fontès, chef de la Réserve Rimbaud qui a su rassembler les chefs locaux autour de ce projet gastronomique pour enfants, ces deux jours sont une réussite. « Les enfants comme les parents posent beaucoup de questions, ils demandent les recettes et sont sensibles à la cause. »

Une jolie mascotte ravie de poser avec les enfants ! Crédit photo Océane Lhomme

Aucun interdit

Du côté des visiteurs, ce festival est une bonne surprise. « Nous avions prévu de rester que quelques heures. Résultat, il est 16 h et nous sommes toujours là. Les stands sont plus appétissants les uns que les autres, les ateliers instructifs et que de belles rencontres dans un cadre enchanteur ! » lance Véronique. Jeanine a quant à elle découvert #Bon grâce à sa fille : « les produits sont excellents et les glaces vraiment bonnes » dit-elle en rigolant.

Sans interdits, le Festival #Bon ne bannit pas les glaces ou le sucre. Comme l’expliquent les diététiciennes de l’Institut Saint Pierre, « l’important est que les enfants comprennent qu’il faut en manger avec parcimonie ». Une sensibilisation parfois également bénéfique aux parents. Avec leurs enfants, Claire et Gregory sont venus de Vitrolles pour le Festival. Ils ont participé à l’atelier « nutrition ».  « L’idée était de trier les nutriments par type, ou de les classer du plus ou moins gras. Mes enfants avaient tout juste alors que j’ai fait des erreurs ! » s’exclame Claire.

Sauriez-vous trier ces éléments ? Crédit photo Océane Lhomme

Manger et bouger

Parce que bien manger doit rimer avec bien bouger, de nombreuses initiations et démonstrations ont rythmé le Festival. En partenariat avec le Fise, Raphael Chiquet, champion du Monde de BMX Flat en 2009 et Thomas Noyer Champion de France 2017 ont valsé sur la piste et ravi un public très réceptif. Pour preuve, alors que seules des démos étaient prévues, les riders ont fait monter les volontaires sur scène « Lorsqu’ils montent sur scène, les enfants hésitent. Deux minutes plus tard, ils ont le sourire aux lèvres. » expliquent-ils. « C’est un sport visuel, accrobatique mais accessible. Nous sommes particulièrement heureux de transmettre notre passion, de montrer que le BMX permet de s’amuser rapidement. Il est possible de faire du sport en s’amusant ! »

Les enfants se prennent au jeu ! Crédit photo Eléonore Vern

Le travail de tous !

Organisateurs, bénévoles et exposants ont tous œuvré pour faire de cette journée une réussite. Jeanine, visiteuse le souligne spontanément : « ce festival est une très belle initiative qui a dû demander énormément de travail. C’est magnifiquement décoré. J’ai pu voir que les enfants ont participé en créant de toute pièce de très belles guirlandes ! ». Avec les enseignants et les éducateurs, dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’alimentation, les enfants de l’Institut ont en effet apporté leur pierre à l’édifice.

Ces guirlandes ont été réalisées par les enfants hospitalisés de l’Institut Saint-Pierre. Crédit photo Océane Lhomme

Des élèves du Lycée Georges Frêche en filière hôtellerie-restauration étaient également de la partie pour assister les chefs. Pour Lucas, participer à #Bon était une opportunité à ne pas manquer : « on nous a parlé du Festival au lycée, j’ai tout de suite accroché à l’esprit. Agir pour les enfants est une cause qui me tient à cœur. » Et ajoute reconnaissant : « pouvoir travailler avec des gens qui connaissent le métier est une chance que je savoure à chaque moment ! »

Les commis tous à l’oeuvre pour assister les chefs ! Crédit photo Lucas Avesque

En parlant d’enfants, qu’en ont-ils pensé ? Lorsqu’on demande à Jannelle 5 ans et demi, ce qu’elle a préféré, la petite, transformée en papillon pour l’occasion, répond « le maquillage » puis ajoute « j’ai mangé plein de choses, je ne connaissais pas tous les légumes, c’était trop bon ! »

Le Festival #Bon, une bonne action, dans tous les sens du terme !

E.V