Journée Mondiale des Enseignants

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Fondation Saint-Pierre souhaite permettre à chaque enfant de trouver son potentiel et de l’exprimer. En accord, avec un axe fort qui est l’éducation et l’inclusion, la Fondation a porté, sur ses fonds propres, la rénovation de l’unité d’enseignement de l’Institut Saint-Pierre.
Cette unité d’enseignement représente aujourd’hui 12 classes, allant de la moyenne section maternelle à la terminale, ce qui permet de compléter l’offre de soins et de proposer une prise en charge globale de l’enfant.
En plus de cela, et grâce à la collecte de dons des 24H Saint-Pierre, la Fondation a lancé un appel à projet au sein de l’Institut Saint-Pierre et a pu financer différents projets liés à l’enseignement tels que :

Le projet de classe flexible qui a pour but de favoriser les apprentissages par un aménagement dynamique d’une classe grâce à du mobilier modulable. Ce projet permet de repenser l’espace en prenant compte des besoins spécifiques de chaque élève, tout en favorisant leur autonomie au sein d’un groupe

La création du premier support de comptines adaptées au handicap auditif. Les comptines constituent un support de rééducation et d’accompagnement parental privilégié dans le soutien de l’acquisition du langage de l’enfant,

La mise en place d’ateliers pour comprendre et accepter ses troubles DYS avec l’intervention de Christophe Boyd, ancien patient de l’Institut Saint-Pierre, qui a publié une BD « Dyslexique » sur les troubles de l’apprentissage. Il a mis en place des ateliers créatifs, autour de la BD pour aider les enfants, les parents et les professionnels à mieux comprendre les difficultés des enfants de manière ludique,

Proposer un moyen d’expression corporelle aux enfants ayant un trouble du langage et des apprentissages, ou autre handicap/maladie grâce au hip-hop,