SÉMINAIRE – JOURNÉE DES PATIENTS IMPLANTÉS COCHLÉAIRES

JOURNÉE DES PATIENTS IMPLANTÉS COCHLÉAIRES !

Aujourd’hui, la Fondation Saint-Pierre a accueilli le Service Audiophonologie de l’Institut Saint-Pierre et le Centre d’Implant Cochléaire de Montpellier et Palavas-les-flots (CHU de Montpellier) pour la Journée des Patients Implantés Cochléaires.

Plus de 150 personnes ont pu participer à différents ateliers et plusieurs professionnels de santé comme le Dr. Akil Kaderbay, le Pr. Michel Mondain, Marielle Sicard, le Dr. Fanny Merklen, et Perrine Djob ont pu présenter leurs actions.

Une journée riche en échanges, qui a permis aux professionnels de santé comme aux patients de partager leur expérience sur cet appareil électronique, qui permet aux personnes atteintes de surdité grave d’avoir un meilleur accès aux sons.

📌 LE SAVIEZ-VOUS ?
Grâce aux dons collectés lors des 24H Saint-Pierre, la Fondation Saint-Pierre a lancé un appel à projets au sein de l’Institut Saint-Pierre au profit des enfants malades et/ou en situation de handicap, des aidants familiaux et professionnels.

Sur les 20 projets financés, 4 projets portent sur la surdité et/ou les implants cochléaires, tels que :
👉 Le projet « Stop aux écrans » de Cécile Fourès dont l’objectif est de réduire les temps d’écrans au profit d’activités lecture et de puzzles afin de développer la communication, le langage et l’imaginaire de l’enfant grâce à la création d’une banque de prêt adaptée au handicap de la surdité.
👉 Le projet de Fanny Merklen, qui a pour but de bénéficier d’une solution de test vocal dans le bruit permettant de tester la compréhension des patients dans des situations bruyantes. Ces solutions permettent de détecter des potentiels troubles auditifs en rapport avec la compréhension du patient.
👉 Le projet de Émilie Colas, qui est sur le maintien de l’implant cochléaire chez les enfants. Ce projet permet d’assurer le maintien de l’implant grâce à des accessoires de fixation.
👉 Le projet « Chant’Apic » de Perrine Djob, dont l’objectif est de créer le premier support de comptines adaptées au handicap auditif. Les comptines constituent un support de rééducation et d’accompagnement parental privilégié dans le soutien de l’acquisition du langage de l’enfant.