Aux côtés du HumanLab Saint-Pierre, lieu pionnier de fabrication numérique inclusive à Palavas-les-Flots, ce hackathon international s’est donné pour mission d’imaginer des solutions répondant à des besoins concrets pour des enfants en situation de handicap.
Une collaboration entre la Fondation FORVIA et la Fondation Saint-Pierre
La Fondation FORVIA s’était déjà mobilisée auprès de l’Institut Saint-Pierre en finançant un simulateur de conduite adapté. Aujourd’hui opérationnel, ce dispositif unique en France permet aux jeunes en rééducation d’apprendre la conduite grâce à des techniques personnalisées, offrant une nouvelle voie vers l’autonomie et l’inclusion.
Cette année, la Fondation FORVIA a mobilisé une trentaine de collaborateurs venus du monde entier pour travailler aux côtés des familles et d’ingénieurs-chercheurs de l’Handitech Lab de l’INRIA pour co-construire des solutions répondant aux besoins de deux jeunes en situation de handicape, Antoine et Raphaël.
Co-créer directement avec les enfants concernés
Un hackathon qui repose sur une idée simple : partir des besoins réels d’Antoine et Raphaël, deux jeunes en situation de handicap suivis à l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots.
En équipes, l’ensemble des participants ont uni leurs forces pour relever plusieurs défis. Après trois jours d’idéation à distance où ont été présentées les problématiques de ces deux jeunes, plusieurs sessions collaboratives se sont enchaînées pour imaginer des pistes de solutions.
Le 3 décembre dernier a eu lieu la journée de fabrication intensive au sein même de l’Institut Saint-Pierre. Au programme : finalisation de la modélisation 3D, découpe laser, impression 3D, montage mécanique et électronique, tests et ajustements en direct avec les enfants.
Trois projets, deux enfants, une mission
Antoine, atteint de myopathie et se déplaçant en fauteuil électrique, souhaite jouer au football pendant la récréation avec ses amis. Pour lui, les équipes ont développé 4 prototypes testés en direct. « Parfait » fut la conclusion d’Antoine au micro lors de la restitution des créations.
Raphaël lui, jeune entrepreneur passionné d’informatique, a besoin de gagner en autonomie pour ouvrir seul des sachets alimentaires pour son petit-déjeuner et pour se brosser les dents. Les équipes ont là aussi imaginé plusieurs solutions adaptées à sa motricité.
Chaque solution est pensée pour être simple à reproduire, fablab-compatible et diffusable en open-source, afin d’en faire bénéficier d’autres familles partout dans le monde.
Le HumanLab : un espace collaboratif de fabrication numérique inclusive
Ouvert à tous et entièrement gratuit, le HumanLab Saint-Pierre recherche et apporte des solutions techniques pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie de personnes en situation de handicap.
Fort de ses outils (imprimantes 3D, découpe laser, atelier électronique, scanner 3D haute résolution…), le HumanLab Saint-Pierre fait vivre un modèle de fabrication numérique appliqué à la santé et au handicap : de petites innovations, souvent simples, peuvent transformer le quotidien.
Avec ce hackathon, la Fondation Saint-Pierre et la Fondation FORVIA réaffirment leur volonté de bâtir des projets à fort impact social, pour transformer durablement le quotidien des enfants en situation de handicap. Merci encore a la fondation Forvia pour son soutien.