Accompagner les aidants familiaux et professionnels

Les aidants, professionnels familiaux, qui épaulent les jeunes malades ou en situation de handicap se sentent parfois dépassés. Que ce soit à titre informatif, sur le plan relationnel ou sur le plan administratif, la Fondation Saint-Pierre souhaite soutenir les aidants et développer un réel accompagnement.

Afin de réaliser cette mission d’aide et d’accompagnement, nous avons retenu deux axes de travail :

• Accompagner tous les proches aidants et notamment, ceux dont les enfants sont pris en charge dans nos établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société.

Les projets

Protéger, accompagner, aider
Nos actions répondent à des besoins identifiés afin de faciliter le quotidien des aidants dans le but de sans cesse améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants.

PROGRAMME BULLES DE RÉPIT

Le programme qui a pour objectif de proposer des vacances adaptées en bord de mer, à Palavas-les-Flots destinées aux familles ayant un enfant avec des troubles du neurodéveloppement.

Pour votre enfant avec des troubles du neurodéveloppement :

• Prise en charge dans la structure d’accueil de jour à « Améthyste »
  • Un encadrant pour un enfant
  • Proposition de diverses activités tout au long de la semaine : activités sensorielles et manuelles, relaxation, atelier chant, danse et motricité, sophrologie et détente, plage et baignade, jeux de société..

Pour les parents et la fratrie :

• Prendre du temps pour soi, se reposer
  • Sorties libres, balades découverte dans un environnement entre terre et mer
  • Temps collectifs avec l’enfant pour des activités (sortie famille, atelier danse)
  • Un groupe de parole pour les parents

Pour toute la famille, un lieu d’accueil complet :

• Logement en appartement T2 haut de gamme et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Restaurant, ouvert sur l’extérieur, proposant une cuisine française raffinée. Le Chef, entouré de son équipe, utilise des produits frais de saison et issus d’une production locale.
  • Des espaces bien-être (salon-bar, salle de sport, salon de coiffure, etc.)

Vos dons comptent !

Vous aussi, aidez les enfants en soutenant nos actions

Vous êtes une entreprise, une association, un particulier et vous souhaitez nous proposer un projet ?
Contactez-nous !