Les startup Devinnova et Deepsense remportent le Grand Prix de l’Innovation

Mardi 13 novembre, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont répondu présentes à l’appel de la Fondation Saint-Pierre à l’occasion du 1er Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant. C’est donc dans un Opéra Comédie comble que les deux lauréats du Grand Prix ont reçu la récompense, financée à 90% par la Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon, leur permettant de mener à bien leur projet en faveur de la santé de infantile.

Avec son patch MyAngel VitalSigns, Devinnova, une startup montpellieraine prometteuse, propose un dispositif sous forme de patch permettant d’assurer, en temps réel, un suivi des constantes vitales à l’aide d’une application. MyAngel VitalSigns est également équipé de capteurs permettant d’obtenir la pression artérielle, le taux de déshydratation, l’actimétrie, la fréquence respiratoire, la température, la saturation en oxygène ou encore l’ECG. Cette innovation, déjà introduite sur le marché, va ainsi bénéficier d’un coup de pouce durant trois ans puisqu’elle remporte le prix « Talent d’Innovation » et empoche la somme de 70 000 euros. Pour Fabrice Vaussenat, créateur du projet, cette somme va permettre d’accélérer le développement d’une version « Baby » du patch « pour passer de 12 centimètres à 4 centimètres ». Un développement qu’il estime à 250.000 euros.

De son coté, la startup Deepsense, venue d’Île de France, n’est pas en reste et remporte le prix  « Espoir » pour son alaise connectée sans aucune électrode. Elle permet de suivre les rythmes cardiaques et respiratoires des enfants et des nourrissons. Une innovation importante pour les soignants comme les familles commente le professeur Benoit Galifer, président du Jury de ce Grand Prix : « Cela améliore le confort du nourrisson en évitant les brûlures cutanées et simplifie les soins. Les parents sont également plus sereins de ne plus voir une série de tubes et de capteurs branchés à leur bébé ». Cette innovation, non introduite sur le marché, va ainsi bénéficier de 30 000€ pour poursuivre son développement et ainsi permettre la mise en place d’un essai clinique comme l’explique Yassine Mountacif, fondateur de Deepsense.

Une soirée d’exception

Plus qu’une cérémonie, c’est un véritable spectacle qui a été organisé : entre une mise en scène chorégraphique, la participation  des choristes de l’Opéra Junior auxquels se sont joints les enfants de l’Institut Saint-Pierre, un concert de violon et de piano, ainsi que la présence d’Orianne Lopez, athlète handisport et marraine de la manifestation, toutes les clefs étaient réunies pour faire de cette soirée un moment mémorable.

Pour Hervé Durand, Président de la Fondation, la 1ère édition de ce Grand Prix est un véritable succès. « Depuis 100 ans, la Fondation et l’Institut Saint-Pierre oeuvrent pour les enfants. Leurs problèmes ne sont plus les même qu’en 1918 mais nous avons évolué et sommes toujours à leurs côtés pour les accompagner et les encourager à se tourner vers l’avenir. Un grand bravo aux lauréats qui vont pouvoir aider et mieux soigner de nombreux enfants ! Il fallait de l’audace pour lancer cette première édition du Grand Prix, et nous l’avons fait ! ».