Découvrez les membres du jury du Grand Prix de l’Innovation

Pour cette 2ème édition, le jury s’est agrandit pour ainsi former 3 trinômes. Découvrez ces femmes et ces hommes engagés pour faire avancer la technologie de demain permettre d’améliorer la santé de l’enfant.

Fabrice Vaussenat, fondateur de Devinnova, lauréat du prix « Talent »

Yassine Mountacif, fondateur de Deepsense, lauréat du prix « Espoir »

L’appel à projet, ouvert jusqu’au 30 août

Adressé aux startups, médecins, associations, laboratoires de recherche et étudiants, le Grand Prix de l’Innovation pour la Santé de l’Enfant récompense des projets d’innovation technologique susceptibles d’améliorer chez l’enfant une autonomie altérée par la maladie ou un handicap et par là même de le projeter positivement dans la possibilité d’une vie d’adulte autonome et actif. Cet appel est ouvert à tous les porteurs de projet en France, que leur projet soit au stade de l’idée ou au stade de la commercialisation.

Vous avez un projet, candidatez dès maintenant : https://www.fondationsaintpierre.org/deposer-un-projet/

Clôture : Dimanche 30 août 2020

Catégories Talent et Espoir – Nous vous dévoilons les membres du jury 2020 !

Trois jurys évalueront les dossiers déposés dans les catégories Talent et Espoir. Chaque jury, composé de 3 membres, représente une région française au cœur de l’innovation et de la recherche : la région Ile-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Occitanie.

Ils sont médecins, ingénieurs, consultants et bien sûr, experts dans leur domaine, les 9 membres du jury analyseront chaque projet sur les 6 critères suivants : caractère innovant, efficacité démontrée, écoconception, potentiel économique, capacité à piloter et mener le projet.

Tous ont la volonté de faire avancer la médecine et les technologies au profit de la cause de l’enfance malade et en situation de handicap.

La Présidente du Jury

Docteur Geneviève FAURE VAN EFFENTERRE 

Ophtalmologiste Chirurgien. Forte d’une carrière hospitalière au Centre National d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris), elle a exercé pendant 22 ans dans un service spécialisé en chirurgie rétino-vitréenne. Elle a ensuite exercé en médecine libérale au sein d’un cabinet de groupe à vocation essentiellement chirurgicale et du groupe hospitalier privé Ambroise Paré- Chérest- Hartmann.

1er TRINÔME : MONTPELLIER / OCCITANIE

 

Dr Sophie GUILLAUMONT

Cardio- pédiatre. Elle est praticien hospitalier au sein du CHU Montpellier et dirige également le service cardio-pédiatrie de l’Institut Saint-Pierre

Éric DESAILLY

Directeur du Pôle Recherche & Innovation et responsable du Laboratoire d’Analyse du Mouvement au sein de la fondation Ellen Poidatz. Il est également Docteur en Biomécanique.

Paul MARTIN

Consultant Formateur. Il est Président de la SAS IDEA et s’appuie sur 20 ans d’expérience en tant que Dirigeant chez Michelin. Il est diplômé de HEC Paris.

2ème TRINÔME : PARIS / ÎLE-DE-FRANCE

 

Pr Pierre BOUGNÈRES

Médecin pédiatre et chercheur. Il a été chargé de recherche au CNRS puis Professeur de Pédiatrie et Endocrinologie des Hôpitaux de Paris. Depuis 1991, il dirige successivement plusieurs unités de l’INSERM (génétique, épigénétique et interactions gènes-environnement)

En 2017, fonde en Californie une société biotechnologique de thérapie génique.

Depuis 2018, il exerce comme endocrinologue libéral et s’adonne à la recherche (Inserm et biotechnologie).

Cécile THARAUD

Ingénieur de l’Ecole polytechnique. Elle est Docteur de l’Institut Agronomique Paris Grignon – aujourd’hui AgroParisTech. Elle est titulaire d’un MBA de l’Insead. Elle monte actuellement un fonds d’investissement en amorçage pour l’écosystème de l’Ecole Polytechnique.

Mathieu TRYSTRAM

Directeur de Tech Care Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co. Paris&Co est le 1er réseau d’incubateur en Europe, entièrement dédiée à la santé et au bien-être. Il est diplômé d’AgroParisTech avec une spécialisation en conception et management de produits innovants.

3ème TRINÔME / RHÔNE-ALPES

 

Pr Jacques GRIFFET

Chirurgien en orthopédie infantile. Il a été Chef du service de chirurgie infantile du CHU de Nice, puis Chef du pôle Couple-Enfant au CHU de Grenoble. En parallèle, il fût Professeur des Universités de Chirurgie Infantile dans les universités de Nice et Grenoble.

Pr. Gérard DRAY

Ingénieur Mines Alès. Il est Professeur en Informatique à IMT Mines Alès et très impliqué dans le Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P), notamment dans l’équipe de recherche KID (Knowledge representation and Image analysis for Decision).

Thierry KOEHRLEN

Multi-Entrepreneur Europe-US & Business Angel. Il intervient en tant qu’Expert auprès d’incubateurs tels que TechCare, Le Swave, BPI, Agoranov, etc. Il est le fondateur de Marketisation Mastery. Il est diplômé d’un MBAI option Marketing et Maîtrise Philosophie Panthéon-Sorbonne.

Annonce des lauréats

Suite à la pré-sélection par le jury, les finalistes présenteront leur projet le 10 décembre 2020 devant l’ensemble des trinômes. Le jury élira alors les 3 lauréats de cette 2ème édition.

Le jury pour la catégorie Idée

Cette nouvelle catégorie, nommée « Idée », sera supervisée par les membres de l’association du Humanlab Saint-Pierre. Un jury multidisciplinaire composé de médecins, kinésithérapeutes, ingénieurs et même usagers ou encore de parent d’enfants accompagnés. Ensemble, ils remettront ce prix au projet le plus innovant.

Mécène du Grand Prix

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon est le mécène fondateur de ce Grand Prix depuis 2018, la banque mène une politique particulièrement engagée de responsabilité sociétale et environnementale à travers des actions de mécénat pour soutenir des projets solidaires dans le domaine de la recherche et de la santé. Partenaire historique de la Fondation Saint-Pierre, elle est particulièrement sensible à favoriser l’innovation pour la cause des enfants malades ou en situation de handicap.

Orianne Lopez, marraine de l’édition 2018, athlète handisport et docteur an médecine physique et de réadaptation (MPR)