Mardi 7 mai, à la Fondation Saint-Pierre s’est tenue une conférence de presse consacrée au dispositif « Bulles de répit », un programme innovant et solidaire destiné à offrir un temps de pause précieux au bénéfice des aidants familiaux.
« Bulles de répit » permet aux familles ayant un enfant atteint de troubles du neurodéveloppement (TND) de bénéficier de séjours vacances adaptés, organisés dans un cadre sécurisé, bienveillant et inclusif. Il offre aux enfants un accompagnement spécialisé tout en permettant aux aidants de souffler, en toute confiance.
Lors de cette conférence de presse, Marie-Anne Sportes, Déléguée Générale de la Fondation Saint-Pierre a présenté le programme, ainsi que les résultats favorables de la mesure d’impact sociale réalisée auprès des familles évaluant la santé physique, morale et les relations sociales.
Gilles Delassus Président de la Fondation Saint-Pierre, a remercié les partenaires héraultais engagés dans la mise en œuvre de ce programme et tout particulièrement ceux présents : Thierry Mathieu, Directeur de la CAF de l’Hérault, Sabrina Gomez, Directrice de la VACAF, Matthieu Perrot Conseiller Municipal Délégué à la Ville de Castelnau-le-Lez, Nathalie Levy, Adjointe aux actions sociales et à la Petite enfance de la Ville de Castelnau-le-Lez, Madame Benaissi de la CPAM de l’Hérault, François Vialla, Professeur à l’Université Montpellier 1, Solange Colas, Responsable Communication et Partenariat de Halte Pouce et Sylvain Kirsch, Responsable Marketing et Communication du Groupe FDI. Chacun a pu réaffirmer son engagement en faveur des aidants familiaux et rappeler les enjeux majeurs liés à leur accompagnement.
Parmi les moments les plus marquants, le témoignage bouleversant de Sarah Kebir, maman de Noham et Soham, tous deux atteints de troubles du spectre autistique et bénéficiaires du programme, a rappelé avec force la raison d’être de « Bulles de répit » : « Pour moi, Bulle de répit, c’est un vrai répit. Je sais que mes enfants sont en sécurité et bien entourés. Il n’y a qu’ici que je peux vraiment souffler. Merci pour ce que vous faites, c’est très important pour nous tous. »
Enfin, un temps fort de cette matinée a été la signature d’une convention inédite entre la CAF de l’Hérault, la VACAF et la Fondation Saint-Pierre.
La conférence s’est clôturée par la visite des locaux d’Améthyste, lieu d’accueil des enfants durant les séjours, avant un temps de convivialité autour d’un verre de l’amitié, propice aux échanges.
Cette journée illustre la force d’un engagement commun pour accompagner celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès de leurs proches.



