Recherche & innovation

C’est par le développement des technologies innovantes que la vie des enfants malades ou en situation de handicap est améliorée.

La Fondation Saint-Pierre souhaite ainsi :

• Accompagner des start-up pour soutenir des projets audacieux
  • Promouvoir la recherche pédiatrique souvent délaissée
  • Acquérir des équipements innovants pour proposer des soins de haut qualité

Découvrez nos projets

Le Grand Prix de l’innovation pour la santé de l’enfant

Cet évènement, au rayonnement régional et national permet  d’identifier et de récompenser les start-up, les laboratoires de recherche et les étudiants* qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. Suite à une première édition réussie, la Fondation Saint-Pierre prépare une 2ème édition en 2020.  *uniquement pour la catégorie Idée

Entre robotique, santé connectée, intelligence artificielle, éducation à la santé et mise en avant d’initiatives de familles pour mieux vivre la maladie, ce Grand Prix est l’occasion de se tourner vers l’avenir.

Cet appel à projets s’inscrit dans le contexte particulier de la pandémie COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes utilisant prioritairement les nouvelles technologies numériques. Son but premier est, dans toutes les circonstances y compris les périodes de crised’améliorer la qualité de vie de l’enfant malade et de réduire les inégalités d’accès à la santé.

Le Humanlab Saint-Pierre

Le Humanlab Saint-Pierre a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Ce lieu de création permet d’apporter des solutions techniques concrètes et adaptées à leurs besoins.

Ce projet d’envergure a été créé par Fondation Saint-Pierre, l’Association Saint-Pierre, et l’Institut Saint-Pierre, en collaboration avec l’association My Human Kit.

Son objectif opérationnel est de fabriquer de manière collaborative des prototypes de prothèse et aides techniques au service du projet de vie du·de la patient·e porteur·se de projet, en fédérant une équipe pluridisciplinaire, utilisant la force combinée de la solidarité, du fait maison et de la fabrication numérique.

Le projet GRAIL

Ce projet ambitieux et innovant est appelé GRAIL pour Laboratoire Interactif d’Analyse de la Marche en Temps Réel. Son but est de permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier d’une rééducation ludique et intensive. Par un suivi individualisé en binôme avec un kinésithérapeute, l’enfant devient acteur de ses progrès.

Cet imposant laboratoire permet de réaliser une analyse quantifiée de la marche (AQM) grâce aux technologies innovantes, à l’analyse en temps réel et une analyse fonctionnelle et la présence d’un capteur d’analyse musculaire.

Cette nouvelle rééducation se fait par un entrainement sur un tapis roulant face à un écran géant. Des mouvements de translation permettent à l’enfant de maintenir son l’équilibre. Cette technologie est destinée à aider notamment les enfants de la région Occitanie.

Ce GRAIL, trouve sa place dans le bâtiment dédié aux nouvelles technologies de Médecine Physique et de Réadaptation. Ouverture : automne 2020. Pour plus d’informations sur ce projet : communication@fondationsaintpierre.org

QUALIREHAB : Programme de Recherche en Cardio-Pédiatrie, la réhabilitation par le sport

Le projet QualiRehab, la réhabilitation par le sport

QualiRehab est un programme de Recherche en Cardio-Pédiatrie. Cette réhabilitation à l’effort est destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant de cardiopathies congénitales (CC). Les patients touchés par cette défaillance ont alors une activité et une aptitude physiques qui diminuent dès l’adolescence.

Ce projet innovant a pour objectif de démontrer l’impact d’un programme de réhabilitation cardio-vasculaire sur la qualité de vie de ces adolescents et jeunes adultes. Cette pratique multidisciplinaire nécessite notamment la participation de professionnels de santé tels que des éducateurs sportifs, kinésithérapeutes et infirmières.

Ce projet Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) porté par l’Institut Saint Pierre et le CHU Montpellier est d’envergure nationale. Pour plus d’informations sur QualiRehab : communication@fondationsaintpierre.org