À l’Institut Saint-Pierre, le protocole de recherche en cardiopathie congénitale poursuivi grâce à un salon virtuel

La période de confinement aurait pu interrompre le programme de recherche QualiRehab « Réhabilitation par le sport », initié depuis deux ans par l’Institut Saint-Pierre et le CHU de Montpellier. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, le personnel soignant a permis aux jeunes patients atteints de cardiopathie congénitale de maintenir leurs séances de suivis à distance.

« Ce programme de réhabilitation nécessite 11 semaines d’intervention. Sa particularité est d’être mixte : certaines séances se font en centre tandis que le relai peut être réalisé au domicile du patient en présence d’enseignants d’activité physique adaptée. Lorsque le confinement a été annoncé, une de nos priorités a été de trouver une solution afin de continuer ce suivi. » nous confie Dr Guillaumont

Ce programme national a pour objectif de démontrer l’amélioration de la qualité de vie par la réhabilitation par le sport ainsi que par des séances d’éducation thérapeutique.

L’Institut Saint-Pierre est donc le premier centre à avoir utilisé la téléréadaptation en réalisant les séances de rappel à distance par la visioconférence. Grâce à une tablette et un logiciel adapté, les patients ont pu voir à tour de rôle coach sportif, kinésithérapeute et infirmière, le tout dans un salon virtuel. L’opportunité pour eux de faire les exercices sur leur vélo – mis à disposition en amont -, d’être encouragés et supervisés et de devenir acteurs de leur mieux-être. A noter que certains centres ont été contraints de stopper ce programme.

Qualifié de réussite, cet aménagement a ravi les patients qui ont tous répondus présents. Les médecins de l’institut envisagent même de faire perdurer cette solution afin de faciliter certaines séances. De quoi s’intéresser de plus à près aux opportunités offertes par les nouvelles technologies. »

Propos de Dr Sophie Guillaumont, cardio-pédiatre, Kathleen Lavastre, coordinatrice d’étude clinique, Gaël Metzler, coach sportif (photo)

QualiRehab fait partie des projets mis à l’honneur lors des 24h Saint-Pierre !

Les cardiopathies congénitales (CC) constituent la première cause d’anomalie congénitale. Les progrès médico-chirurgicaux récents ont permis un transfert de la mortalité de l’enfance vers l’âge adulte. Les patients porteurs de cardiopathies congénitales ont une activité et une aptitude physiques qui diminuent dès l’adolescence.

Certains soignants impliqués dans ce programme de recherche seront présents lors du 24h Saint-Pierre, l’événement sportif, festif et caritatif lancé par la Fondation Saint-Pierre. Ils ont d’ailleurs déjà créé leurs équipes ! Si vous souhaitez leur apporter votre soutien, découvrez les deux équipes et faites un don* sur leur page de collecte.

*Les dons sont défiscalisables : 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable