RECHERCHE & INNOVATION

Rendre l’analyse de la marche et la rééducation plus ludiques
pour les enfants en situation de handicap

L’Institut Saint-Pierre, situé à Palavas-les-Flots, accueille chaque année environ 10 000 enfants et adolescents. L’établissement de soins de suite et de réadaptation vient d’accueillir deux équipements médicaux de pointe centrés sur l’analyse de la marche et la rééducation : le GRAIL et l’isocinétisme. L’objectif de ces investissements est de pouvoir proposer un plateau complet innovant de kinésithérapie et de médecine physique afin d’accompagner les enfants en situation de handicap et ouvrir le champ du sport handicap.

La construction d’un bâtiment, livré en décembre dernier, a été nécessaire pour installer ces technologies de pointe destinées aux jeunes patients. Le GRAIL, ou laboratoire interactif d’analyse de la marche en temps réel, occupe l’espace principal par sa dimension. En effet, pour fonctionner, il utilise un double tapis de marche instrumenté, un système de capture du mouvement et un environnement de réalité virtuelle, reliés à 3 caméras et un système d’enregistrement de l’activité musculaire.

Dans un premier temps, Le GRAIL permet d’analyser la marche par la captation de cycles de marche de l’enfant. Cet examen, qui peut durer jusqu’à deux heures, a pour but de dresser un bilan complet de l’activité articulaire et musculaire du patient. Dans un second temps, elle propose un outil de rééducation interactive aux patients présentant diverses pathologies.

Ce dispositif, encore inédit en Occitanie, vient compléter l’offre déjà existante des plateaux techniques présents à l’Institut Saint-Pierre et le positionne ainsi comme structure de référence sur le pôle rééducation des enfants et adolescents.

L’isocinétisme, quant à lui, permet d’évaluer précisément la force musculaire pour mettre en évidence les déficits ou déséquilibres. Il mesure la force des muscles agonistes et antagonistes des articulations. Les modules des membres inférieurs, du rachis, des membres supérieurs sont disponibles et permettent une évaluation et/ou un renforcement spécifique.

Ces technologies touchent un panel d’utilisateurs très large car ils visent, par exemple, à améliorer la marche chez un enfant cérébraux lésés, à ajuster une prothèse, à établir un bilan complet pré- et post-chirurgie multi sites, ou encore à entrainer un sportif de haut niveau, enfants et adultes, dans leur réathlétisation.

Les mécènes de ce projet

A l’origine de ce projet, la Fondation Saint-Pierre et ses mécènes, la Fondation Smurfit Kappa et l’Ordre des Experts-Comptables de Montpellier. Implantée localement à Baillargues, l’entreprise Smurfit Kappa a mobilisé sa fondation internationale, dont l’objet principal est le soin à l’enfance, pour financer 50% de l’acquisition de l’équipement, soit 200 000€. L’Ordre des Experts-Comptables a participé au projet à hauteur de 30 400€. Au total, cette réalisation a nécessité un financement global de plus d’1 million d’euros.

Une vidéo pour mieux comprendre

Enzo est accompagné par l’Institut Saint-Pierre depuis ses 22 mois, il a été le premier à essayer le GRAIL.

Crédits photos : Midi Libre, Laurent Daufès